Bendolla – Crêt du Midi via Lona, cabane des Becs de Bosson et Vallon de Réchy
Depuis Grimentz à la station supérieure de la télécabine de Bendolla, monter le sentier à droite direction Lona. Après avoir passé le lac de Lona, vous arrivez au pas de Lona. De là, monter directement à droite en direction de la cabane des Becs de Bosson. Continuer à longer le sentier le long de la montagne puis descendre le magnifique Vallon de Réchy jusqu’à arriver à une bifurcation indiquant l’arrivée de la télécabine de Vercorin: Crêt du Midi (montée). Possibilité de prolonger la randonnée en descendant jusqu’à Vercorin par le bisse à la bifurcation indiquée ci-dessus. Distance de la rando: 17 km.
-
Temps estimé pour la marche: 6h10
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 5
-
Différence d’altitude : 857 m
-
Altitude la plus basse: 2128 m
-
Altitude la plus élevée: 2985 m
-
Somme des montées: 1155 m
-
Somme des descentes: 964 m
Cliquer ICI pour voir l’album photos!
Grimentz – Bendolla – Grimentz
Depuis Grimentz à la station de la télécabine, montez le sentier à-travers champ puis longez sur votre droite le chemin forestier qui surplombe St-Jean. Rejoignez ensuite Bendolla par le chemin goudronné. Pour descendre sur Grimentz, prenez le sentier à gauche sous la télécabine. Distance de la rando: un peu moins de 10 km.
-
Temps estimé pour la marche: 3h
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 2
-
Différence d’altitude : 560 m
-
Altitude la plus basse: 1570 m
-
Altitude la plus élevée: 2130 m
Grimentz – Corne de Sorebois – Grimentz
Depuis Grimentz, suivez le sentier qui mène au barrage de Moiry en longeant la rivière « La Gougra ». Traversez ensuite le barrage puis continuez l’ascension à gauche en direction de la Corne de Sorebois. Lorsque vous arrivez au sommet, descendez de l’autre côté de la montagne sur les pistes de ski de Zinal jusqu’à l’arrivée du téléphérique de Sorebois. De là, partez à gauche en suivant le sentier du Mayen 1903. Vous découvrirez de magnifiques paysages dominant le Val d’Anniviers. Continuez sur la route forestière de Tsirouc puis rejoignez enfin Grimentz. Cette rando fait environ 20 km.
-
Temps estimé pour la marche: 6h30
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 7
-
Différence d’altitude: 1325 m
-
Altitude la plus basse: 1570 m
-
Altitude la plus élevée: 2895 m
Grimentz – Avoin – Bendolla – Moiry – Grimentz
Depuis Grimentz à la station de la télécabine, montez le sentier à-travers champ puis longez sur votre droite le chemin forestier qui surplombe St-Jean. Rejoignez ensuite Bendolla par le chemin goudronné. Depuis le restaurant, on distingue le barrage au sud. Un chemin vous y mène à flanc de montagne. Depuis le barrage, empruntez le sentier qui descend sur Grimentz. Si vous désirez raccourcir la marche, vous avez la possibilité avant de monter au barrage de Moiry, à Moretta, de descendre directement sur Grimentz; vous gagnez ainsi un peu plus d’une heure. Bonne marche!
-
Temps estimé pour la marche: 6h
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 6
-
Différence d’altitude : 680 m
-
Altitude la plus basse: 1570 m
-
Altitude la plus élevée: 2250 m
Moiry – cabane de Moiry – Moiry
Depuis le barrage, la promenade est agréable et facile par le petit sentier qui longe la rive droite du lac de Moiry. Profitez d’admirer la végétation qui est très abondante de ce côté du lac. Si vous êtes très observateur, vous pourrez peut-être même voir de magnifiques Edelweiss! En un peu plus d’une heure, vous atteignez le pied du glacier. De là, un sentier à gauche du glacier (depuis la petite buvette) vous emmène en direction de la cabane. Le sentier qui part à droite du glacier peut aussi mener à la cabane mais en traversant le glacier; cette alternative est donc pour les alpinistes expérimentés et équipés! Vos derniers efforts (ce sont les plus difficiles!) seront récompensés par un superbe panorama.
-
Temps estimé pour la marche: 5h
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 6
-
Différence d’altitude : 636 m
-
Altitude la plus basse: 2250 m
-
Altitude la plus élevée: 2886 m
Moiry – alpage de Torrent – lac des Autannes – col du Torrent – Moiry
Traversez le barrage puis empruntez la petite route qui mène à l’alpage de Torrent (durée: 1h15 depuis Moiry). A mi-chemin entre l’alpage et le col du Torrent, le lac des Autannes et ses ruisseaux vous attendent pour vous rafraîchir (durée: 1h40 depuis Moiry) avant d’entamer la dernière montée qui vous mène au col du Torrent (durée: 2h05 depuis Moiry) . Perché sur le col du Torrent , vous dominez le val d’Hérens et pouvez voir en contre-bas le village des Haudères. Possibilité depuis le col de rejoindre Les Haudères ou Evolène.
-
Temps estimé pour la marche: 3h40
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 5
-
Différence d’altitude : 670 m
-
Altitude la plus basse: 2250 m
-
Altitude la plus élevée: 2920 m
Moiry – corne de Sorebois – Sorebois – Grimentz
Vous pouvez prendre le car postal depuis Grimentz jusqu’au barrage de Moiry sinon, si le coeur vous en dit, vous pouvez y aller à pied mais il faut ajouter environ 2h à la rando. Depuis le restaurant du barrage, prenez le chemin à gauche en direction de la corne de Sorebois. Lorsque vous arrivez au sommet, descendez de l’autre côté de la montagne sur les pistes de ski de Zinal jusqu’à l’arrivée du téléphérique de Sorebois. De là, partez toujours à gauche en suivant le sentier du Mayen 1903. Vous découvrirez de magnifiques paysages dominant le Val d’Anniviers. Continuez sur la route forestière de Tsirouc puis rejoignez enfin Grimentz. Attention: le sentier du Mayen 1903 est fortement déconseillé aux personnes ayant le vertige!
- Temps estimé pour la marche: 4h30
- Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 7
- Différence d’altitude : 1325 m
- Altitude la plus basse: 1570 m
- Altitude la plus élevée: 2895 m
Grimentz – Bendolla – Orzival – hauteurs de St-Jean – Grimentz
Rejoignez Bendolla depuis le départ de la télécabine en empruntant le sentier rapide. Depuis Bendolla, partez à droite en prenant la direction de l’alpage du Marais puis descendez pendant un court instant la route goudronnée qui mène à Grimentz. Au virage où vous pouvez voir une petite maison aux murs blancs (c’est là où sont stockées les meules du fromage du Marais), prenez le chemin en direction de Vercorin puis Orzival. Depuis l’alpage d’Orzival, redescendez vers St-Jean puis quand vous apercevez les hauts du village de St-Jean, suivez les panneaux indiquant Grimentz. Vous rejoignez ensuite Grimentz par la droite tout au bout du village.
-
Temps estimé pour la marche: 4h45
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 5
-
Différence d’altitude : 560m
-
Altitude la plus basse: 1570 m
-
Altitude la plus élevée: 2130 m
Bendolla – cabane des Becs de Bosson
A Grimentz, prendre la télécabine qui monte à Bendolla (2102 m); attention, une montée par heure! Suivre ensuite les panneaux de randonnée. Attention: la dernière partie dans les pierriers est très raide!
-
Temps estimé pour la marche: 2h 45 min aller, 5h aller-retour sans pause
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 6
-
Différence d’altitude : 882m
-
Altitude la plus basse: 2102 m
-
Altitude la plus élevée: 2984 m
-
Longueur: 7.07 km (aller)
Cliquer ICI pour voir l’album photos!
GRIMENTZ – ROC D’ORZIVAL – GRIMENTZ
- Temps estimé pour la marche: 6h, 1h50 de Grimentz à Bendolla en passant par Avoin , 1h40 de Bendolla jusqu’au panorama du Roc d’Orzival et environ 2h30 pour le retour
- Difficulté de la marche: facile, mais il faut une bonne endurance!
- Altitude la plus basse: 1570 m (Grimentz)
- Altitude la plus élevée: 2816 m (Roc d’Orzival)
- Différence d’altitude: 1246 m
Cliquer ICI pour voir l’album photos!
ST-LUC – HOTEL WEISSHORN – ST-LUC (par les cascades)
- Temps estimé pour la marche: 2h30 (montée en funiculaire depuis St-Luc)
- Difficulté de la marche: facile jusqu’à l’hôtel; descente difficile par les cascades, déconseillée aux personnes souffrant de vertige, aux enfants et en cas de pluie
- Altitude la plus basse: 1650 m (St-Luc)
- Altitude la plus élevée: 2337 m (Hôtel Weisshorn)
- Différence d’altitude: 687 m
Cliquer ICI pour voir l’album photos!