Tour de Saas-Fee: chemin des Chamois entre Hannig et Plattjen.
Sur les flancs de la chaîne des Mischabels et sur la rive du lac glaciaire, nous continuons jusqu’à Gletschergrotte. De là, on continue la randonnée en direction de Plattjen.
-
Distance: 10 km + 5 km pour la descente de Plattjen au village
-
Temps estimé pour la marche: 3h40 + 1h40: 5h20 au total
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 5
-
Différence d’altitude : 790 m
-
Altitude la plus basse: 1776 m
-
Altitude la plus élevée: 2566 m
-
Somme des montées: 784 m
-
Somme des descentes: 558 m + 802 m: 1360 m au total.
>>>>> Album photos <<<<<
Saas-Fee – Längfluh
La randonnée commence à Saas-Fee. Au bout du village, on commence à monter en direction de Gletschergrotte sur le sentier qui indique l’arrivée de la télécabine Spielboden. Après avoir fait une petite halte pour se désaltérer au restaurant d’altitude Gletschergrotte, on continue notre montée en direction de Spielboden en suivant le sentier qui longe et traverse la piste de ski à plusieurs reprises. En contrebas de l’arrivée de la télécabine, des centaines de marmottes attendent d’être saluées et nourries. Arrivée à Spieldoden, où notre montée continue en direction de Längfluh. Notre imposante montée est récompensée à l’arrivée par un sublime paysage entouré de majestueux glaciers; possibilité de se désaltérer à la buvette sur la terrasse qui domine le glacier de Fee.
-
Distance: 6,7 km
-
Temps estimé pour la marche: 3h30
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 6
-
Différence d’altitude : 1083 m
-
Altitude la plus basse: 1786 m
-
Altitude la plus élevée: 2869 m
-
Somme des montées: 1100 m
-
Somme des descentes: 45 m.
>>>>> Album photos <<<<<
Saas-Almagell – Mattmark
Peu après Saas-Almagell, vous atteignez le réservoir d’égalisation de Mattmark AG où vous trouverez également la chapelle Zer Meiggeru. Cette chapelle, construite à l’origine en 1707, a été reconstruite et déplacée lors de la construction du bassin en 1962. Le chemin part de Saas-Almagell en direction de Mattmark (sud), au début surtout près de la route. Après le réservoir d’égalisation, le sentier part sur le côté gauche de la vallée (vu depuis le flanc de la montagne) et mène au-dessus du fond de la vallée au plus grand et plus lourd barrage naturel d’Europe. Dans le restaurant local Mattmark, vous pouvez vous renseigner sur l’origine et la production d’énergie du barrage. Sur toute la longueur du barrage de Mattmark, un kilomètre d’histoire avec des panneaux d’information est prêt à être découvert. Possibilité de faire encore le tour du lac! Devant le restaurant se trouve l’arrêt du CarPostal qui vous ramènera à Saas-Almagell.
-
Distance: 14 km
-
Temps estimé pour la marche: 4h10
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 4
-
Différence d’altitude : 578 m
-
Altitude la plus basse: 1670 m
-
Altitude la plus élevée: 2248 m
-
Somme des montées: 681 m
-
Somme des descentes: 147 m.
>>>>> Album photos <<<<<
Morenia – Cabane Brittania – Felskinn
La randonnée a été faite depuis la station intermédiaire de Morenia. On monte sur la piste en direction du sommet de Egginerjoch. Attention, le sentier n’est pas balisé et il y a souvent de la neige même en plein été. Equipement alpin indispensable!
Là, le chemin bifurque à droite (dans le sens de la marche) sur la crête morainique. En bas dans la plaine de gravier, le chemin mène à côté de deux lacs à une petite corniche. Ensuite, vous traversez un contrefort du glacier de Chessjen et grimpez jusqu’au refuge Britannia.
De la cabane (3030 m d’altitude), vous pourrez profiter d’une vue inoubliable sur le glacier d’Allalin et la région de Mattmark et le barrage naturel du même nom.
La cabane Britannia a été construite en 1912 et a été transformée en cabane moderne en 1997 grâce à une refonte complète. C’est le refuge de montagne SAC le plus visité des Alpes et le point de départ de la Haute Route. Le chemin passe majoritairement sur des glaciers et n’est donc accessible qu’avec un équipement approprié.
-
Distance: 7 km
-
Temps estimé pour la marche: 3h10
-
Echelle de difficulté de la marche (1: facile à 10: difficile): 8 (T4*)
-
Différence d’altitude : 449 m
-
Altitude la plus basse: 2579 m
-
Altitude la plus élevée: 3028 m
-
Somme des montées: 794 m
-
Somme des descentes: 384 m.
*Sentier parfois invisible, itinéraire parfois sans chemin, l’aide des mains est quelquefois nécessaire pour progresser. Si balisé: blanc–bleu–blanc. Terrain assez exposé, pentes recouvertes d’herbe délicates, pentes instables, glaciers simples, non recouverts de neige.
>>>>> Album photos <<<<<
Toutes les photos dans l’album ci-dessous: